Double localisation thyroïdienne : à propos de deux rares cas - 30/09/24
M. Bellakhdher, Dr a
Riassunto |
Introduction |
L’hétérotopie thyroïdienne est une localisation anormale de tissu thyroïdien normal coexistant avec un organe normal et de localisation normale. l’objectif de ce travail est de rapporter deux cas d’hétérotopie thyroïdienne.
Observation 1 |
Une femme âgée de 54 ans a consulté pour une odynophagie chronique. L’examen a objectivé une tumeur de la base de langue ferme de 2cm. Les aires ganglionnaires cervicales étaient libres. L’IRM cervicale décrivait une tumeur de 2cm de la base de langue, bien limitée. L’échographie cervicale était normale. Une basiglossectomie a été pratiquée par voie externe associée à une trachéotomie. L’examen en extemporané était en faveur d’une hétérotopie thyroïdienne. Les suites opératoires ont été simples. L’examen histologique définitif a confirmé une hétérotopie thyroïdienne.
Observation 2 |
Une patiente de 45 ans a consulté pour une masse latérocervicale chronique. L’examen a objectivé une masse de 3,5cm au niveau du secteur IV droit. L’échographie cervicale a révélé une masse en nid d’abeille bien limitée de 42mm, et hyper-vascularisée au Doppler avec glande thyroïde normale et en place. Le scanner cervical était en faveur d’un lymphangiome kystique. Une cervicotomie a été faite avec exérèse totale de la masse. L’examen histologique définitif a confirmé une hétérotopie thyroïdienne.
Discussion |
L’hétérotopie thyroïdienne est exceptionnelle. Les cas rapportés dans la littérature posent toujours un problème diagnostic devant les localisations particulières associées à une glande thyroïde en place. Elle est souvent de découverte fortuite lors d’un examen scintigraphique d’une glande thyroïde présentant des troubles fonctionnels. Le diagnostic formel est histologique après biopsie ou exérèse de la lésion.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 85 - N° 5
P. 439 - Ottobre 2024 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?